Paramétrer ma caméra Axis

Fondée dans les années 80, Axis Communications est une société informatique qui domine le marché de la vidéo sur IP. Sa présence dans 40 pays et ses nombreux partenariats avec des distributeurs, revendeurs et intégrateurs de systèmes dans plus de 179 pays en font un Leader du marché mondial des solutions de vidéos intelligentes sur IP.

Les explications qui suivent sont consacrées aux paramétrage d’un produit AXIS. Les images en support vous permettent, pas à pas de réaliser en quelques clics un véritable travail de professionnel.

Sommaire

Axis ip utility

Ce logiciel téléchargeable gratuitement est impératif pour retrouver un modèle de la marque Axis sur votre réseau local, sans cela il vous faudra connaitre l’adresse ip de votre produit. Il est fortement conseillé de l’installer pour vous faciliter le travail pendant votre processus de configuration.

Axis ip utility

  1. Cliquez sur le bouton ci-dessus pour avoir accès à la page du logiciel Axis IP Utility
  2. Une fois sur la page, cliquer ensuite sur « Télécharger » à droite de la page puis sur « I ACCEPT » en bas de la suivante pour lancer le téléchargement.
  3. Enregistrer le fichier sur votre ordinateur, décompresser le, et lancer l’exécutable IPUtility.exe

Première connexion Axis

Votre appareil doit être branchée électriquement et relié part un câble réseau sur votre box adsl.
Le logiciel va scanner votre réseau local et vous afficher l’adresse ip actuelle de votre caméra comme sur notre exemple.
Il ne vous reste plus qu’a double-cliquer sur la ligne qui vient d’apparaitre pour vous connecter à l’interface de cette caméra.
Saisissez:

Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous faudra faire un  » reset usine  » pour pouvoir en saisir un nouveau
Vous serez également invité à télécharger et installer les contrôles Active X pour permettre la visualisation à distance. Une fois les contrôles Active X installés, vous aurez accès en direct à votre matériel.

Retour aux paramètres usine

Procédez comme suit pour revenir aux paramètres par défaut définis en usine et réinitialiser l’’adresse IP:

  1. Déconnectez le câble d’alimentation.
  2. Maintenez enfoncé le bouton Reset (à l’’arrière de la caméra) et rebranchez le câble d’’alimentation.
  3. Maintenez le bouton enfoncé jusqu’à ce que le voyant d’’état émette une lumière jaune (cela peut prendre jusqu’à 15 secondes) puis relâchez le bouton.

Quand le voyant d’’état émet une lumière verte (ce qui peut prendre jusqu’à 1 minute), cela signifie que votre matériel est revenu aux paramètres par défaut définis en usine.

Quel adresse ip choisir pour ma caméra ?

 

Renseigner une adresse ip

Pour accéder au menu concernant l’adressage ip, cliquez sur l’onglet setup. Ensuite, dans la section Basic Configuration :

  • Cliquez sur la ligne Tcp/Ip pour voir apparaitre le menu de configuration
  • Sélectionnez la ligne Use the following Ip address pour qu’elle soit toujours gardée dans la mémoire du système. L’adresse ip de votre caméra se situe sur la ligne IP address et le masque de sous réseau sera à remplir sur la ligne Subnet mask.
  • Indiquez l’adresse de votre Box Adsl en face de Default router.
  • Cliquez enfin sur save pour sauvegarder vos paramétrages.

Voila.

Quel port choisir pour ma cam ?

 

Régler un port Http

Toujours dans cette interface, rendez vous dans System Options, Network, TCP/IP, et Advanced pour configurer le port comme ceci.
Sur la ligne Http port, indiquez le numéro de port choisi pour votre modèle: nous vous conseillons de choisir un port correspondant au dernier octet de l’adresse ip de votre caméra tout simplement pour garder un esprit de cohérence.

Par exemple, si le choix de mon adresse est 192.168.1.100 je lui donne le port 100. N’oubliez pas de cliquer sur save pour sauvegarder votre paramétrage.

Voila ! Votre appareil Axis est prêt à l’emploi. Il ne vous reste plus qu’à renseigner ces informations dans votre BoxAdsl, pour la consulter à distance.
Rendez-vous sur la page Ma Box pour sélectionner votre fournisseur d’accès à internet, puis votre modèle de boîtier internet et lui indiquer les informations techniques que nous venons de détailler.

Quelle caméra Axis pour votre installation ?

 

Notre choix de caméras Axis

M1065-LW

Cette caméra s’adressera plus particulièrement aux personnes qui souhaitent une caméra agile. Bien sur, elle peut être fixée, mais sa mobilité sera son atout principal. Vous pourrez la disposer sur un bureau, derrière un pot de fleur ou bien la fixer en hauteur pour dominer une entrée par exemple.

Voir la fiche détaillée du Axis M1065-LW
Commander

Couleur Blanc
Nombre de coeurs 1
Taille de la mémoire vive 512 MB
Interface du disque dur ATA
Type d’alimentation Mécanique
Type de connectivité Sans-fil
Type de technologie sans fil 802.11b, 802.11g, 802.11n
Type de connecteur Wi-Fi
Item dimensions L x W x H 3,7 x 6 x 10,6 cm
Poids du produit 127 grammes

Companion Dome V

Cette caméra a la particularité de filmer an full HDTV (1080p) avec un angle de rotation de 176° donc elle tournera sur elle-même pour tout couvrir. Elle dispose de la fonction PTZ (Pan/Tilt/Zoom). Comprenez que vous pouvez la piloter pour regarder dans toutes les directions et zoomer, donc !

Voir la fiche détaillée du Companion Dome V
Commander

Couleur Blanc
Nombre de coeurs 1
Taille de la mémoire vive 0.5 GB
Interface du disque dur ATA
Type d’alimentation AC
Type de connectivité PoE
Nombre de ports HDMI 1
Nombre de ports Ethernet 1
Item dimensions L x W x H 10,2 x 10,2 x 5,6 cm
Poids du produit 172 grammes

 

Les logiciels Axis

Companion

axis companion ios

axis android

Comments are closed.