Caméras wifi sans fil - Guide d'achat et installation

Les caméras wifi sans fil sont désormais de plus en plus opérationnelles. Grâce aux nouvelles normes de connectivité, elles transmettent plus de datas et assurent ainsi une meilleure qualité du signal et offrent plus de possibilités techniques.

Dans ce dossier nous allons voir quelles sont les marques et modèles qui pourront trouver une place chez vous, parce qu’elles sont autonomes, discrètes ou munies d’options supplémentaires (comme des systèmes d’alarmes par exemple).

Sachez enfin qu’à l’inverse d’une caméra IP, les installations sont nettement plus simples car ces caméras n’ont pas besoin d’un adressage IP spécifique.

  • Elles utilisent le réseau wifi de votre domicile/entreprise
  • Sont consultables directement via mobiles/tablettes/ordinateurs aux moyens d’application dédiées ou génériques
  • Stockent les vidéos/photos sur une carte SD ou dans un cloud
  • N’ont pas besoin d’alimentation secteur

Sommaire

Principe de base

Pour installer une caméra wifi, vous devez disposer d’un réseau internet existant. Par conséquent, votre box doit délivrer un signal wifi.
C’est ce wifi que va utiliser la caméra pour communiquer et diffuser la vidéo. La force du signal wifi devra être pris en compte pour son implantation (distance).

Pour se faire, vous aurez besoin d’une caméra, cela va de soi, de l’application PC ou mobile du fabricant (smartphone/tablette) pour paramétrer et visualiser le flux vidéo ainsi que pour recevoir les alertes en temps réel.

Les différences ensuite seront d’ordre matériel ainsi que relatives aux possibilités offertes par le fabricant.

Que voulez-vous surveiller

Extérieur

Pour ce faire, une caméra extérieure se doit d’être efficace par tous les temps. Par conséquent, la norme IP65 et IP66 est un minimum. Elle protège en effet contre les poussières, les jets d’eau de toutes directions à la lance quand l’IP 67 permet une immersion temporaire sous 1 mètre d’eau pendant un temps et l’IP68 contre une immersion prolongée dans l’eau.

Se faisant, vous êtes protégés contre un orage ou de la pluie récurrente. La plupart du temps, par esthétique et surtout discrétion, les caméras sont installés dans des lieux quelque peu protégés. Vous ne risquez donc rien avec cette norme minimum d’IP65 et 66.

Intérieur

Chez vous, il y a moins de risque de dégradation. en revanche comme pour l’extérieur, l’objectif est de dissimuler votre caméra ou de la fixer en hauteur pour éviter qu’elle ne soit déconnectée voire détruite.

La qualité de l’optique, la mobilité de celui-ci, la taille, la forme et enfin le type d’alimentation (et surtout sans) seront des atouts clés.

Types de caméras wifi sans fil

Autonomes

Pourquoi choisir une caméra autonome ?

Côté pratique, l’installation de telles caméras est un jeu d’enfant. Fini les câbles. Même si les nouvelles normes permettent aujourd’hui d’utiliser les câbles RJ 45 (ethernet) en mode PoE (ils servent à transporter l’alimentation et la vidéo/connexion réseau), ces caméras autonomes sont déjà pourvues d’une source d’alimentation. Vous ne passerez plus par les combles, faux plafonds ni ne poserez de moulures peu esthétique, surtout quand il s’agit de votre domicile.

Ici nous allons nous concentrer sur trois types d’autonomies :

  • les caméras wifi avec batteries rechargeables
  • les caméras wifi avec panneaux solaires
  • les caméras wifi à piles

Sur secteur

Malgré leur compétences wifi, ces caméras ne sont pas autonomes. Vous devrez disposer d’une source de courant a proximité. Selon votre intérieur, si votre caméra se fond avec la décoration, c’est une possibilité. Elle n’aura pas la mobilité de ses consoeurs vues dans cette page. Nous vous les déconseillons.

Les caméras wifi extérieures

Avec batteries rechargeables

Comme pour tout appareil nécessitant une batterie rechargeable, vous viendrez changer cette batterie quand celle-ci sera déchargée. Rassurez-vous, il faut beaucoup de temps pour qu’elle perde sa charge et les fabricants proposent aussi des batteries en plus.

Bien souvent, il est possible de leur greffer un panneau solaire.

Quelle caméra avec batterie rechargeable choisir ?


Reolink Argus 2

Parmi les arguments qui plaident en sa faveur, nous pouvons compter sur sa sirène de 75db en cas de détection, sa qualité vidéo en Full HD et la possibilité d’y rajouter un panneau solaire pour recharger économiquement ses batteries.

Il est aussi possible de consulter à distance la vidéo en temps réel ainsi que les enregistrements, suite à la détection intelligente de mouvements, fait sur la carte SD qui peut aller jusqu’à 64 gigas ou sur le cloud, gratuit pour les 7 derniers jours.

Accessoires : son panneau solaire, son support de gouttière

————————

📃 Voir la fiche détaillée de la Reolink Argus 2

Ce qu’en pensent les clients

⭐️ Note moyenne : 4/5
👨🏼 Tous les avis clients (1096)

Commander sur Amazon
🔻 en promotion, durée limitée !

Couleur Blanc
Taille 11,9 x 6,5 x 5,9 cm
Poids 259g
Etanchéité IP 65
Qualité vidéo Full HD – 1080p
Type d’alimentation Batterie rechargeable / Solaire
Type de connectivité Wifi – Sans-fil
Vision nocturne 10 mètres
Audio Bidirectionnel
Angle de vue 130°
Carte SD 64 gigas maximum
Cloud 7 derniers jour gratuit – 1 caméra
Alerte Mail et notification mobile
Application mobile Android : App Reolink – iOS : App Reolink




Avec panneau solaire

Nul besoin de batterie ni de pile, ces caméras fonctionne avec l’énergie générée par les panneaux solaires. L’installation est simple et ne nécessite que quelques minutes. Une visseuse-dévisseuse  fera l’affaire.

Quelle caméra avec panneau solaire choisir ?


Akaso CS300

Cette caméra haute résolution (1080p) saura trouver facilement un endroit pour se placer grâce à sa petite taille. Le câble de 4 mètres qui la relie à son panneau voltaïque vous offre plus de flexibilité.

Elle pourra tout aussi bien se transformer en caméra d’intérieur au besoin car ses batteries sont rechargeables. Parmi les nombreux accessoires qui composent le package, on y retrouve deux types de supports (dont un aimanté) pour recevoir le produit pour lui donner un aspect encore plus design.

————————

📃 Voir la fiche détaillée de l’Akaso CS300

Ce qu’en pensent les clients

⭐️ Note moyenne : 4/5
👨🏼 Tous les avis clients (53)

 

Commander sur Amazon

Couleur Blanc
Taille 11 x 6 x 6 cm
Poids 240g
Etanchéité IP 65
Qualité vidéo Full HD – 1080p
Type d’alimentation Batterie rechargeable / Solaire (18 x 15,5 x 1,5 cm)
Longueur câble panneau solaire 4 mètres
Type de connectivité Wifi – Sans-fil
Vision nocturne 10 mètres
Audio Bidirectionnel
Angle de vue 120°
Carte SD 128 gigas maximum
Objet connecté compatible Echo DotEcho ShowFire Stick TV
Alerte Mail et notification mobile
Application mobile Android : Smart Life – iOS : Smart Life




Akaso C300 - Super efficace

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Je suis très satisfait de mon achat. Je souhaitais investir dans une caméra afin de sécuriser ma maison lors de mes absences avec le minimum de travaux à effectuer ainsi mon choix s’est porté vers cette caméra wifi solaire. Côté matériel : – Le kit est complet avec les pieds de fixation, les vis et les chevilles de fixation – les finitions sont très bonnes avec des matériaux solides aussi bien pour la caméra que les pieds de fixations. – Les 2 pieds de fixation (pour la caméra et pour le panneau solaire) sont robustes, facile à utiliser avec la molette de serrage et orientable à 360°C. – Pratique le cache en caoutchouc pour proteger les connectiques à l’arrière de la camera. Côté utilisation : – L’utilisation est bien expliquée dans la notice d’utilisation – L’application est facile à utiliser avec la possibilité de paramétrer des notifications, de prendre des photos et des vidéos et de communiquer par le haut parleur. – L’utilisation d’une carte SD permet d’enregistrer les vidéos directement dessus Côté Image : – La qualité de l’image est très bonne aussi bien en vidéo qu’en photo même dans le noir – La détection est précise même à 5m Coté rechargement: – Malgré que l’intensité lumineuse ne soit pas importante en ce moment (période d’hiver et habitant le nord pas de calais), le rechargement de la batterie par le panneau solaire est impeccable toujours à 100%.

Akaso C300 - Pratique et facile à installer

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J'avais déjà une caméra extérieure de marque mais celle-ci est connectée à une alimentation électrique. Je cherchais la même chose pour l'arrière de mon jardin mais n'ayant pas la possibilité d'y rajouter une arrivée électrique (trop contraignant) je cherchais une caméra sans fil à batterie. Finalement mon choix s'est porté sur la Akaso et je ne regrette en rien mon achat : 1 trou pour y fixer l'aimant et la caméra est installée. En plus on vous livre toute une panoplie d'accessoires dont un forêt à béton. Je n'ai pas encore installé le panneau solaire car l'autonomie est très bonne pour le moment, cela reste plus discret. Concernant l'appareillage depuis l'application, c'est très simple également il suffit de l'installer puis d'allumer la caméra et la présenter devant le QR Code et elle est appairée. Aucun regret pour cette caméra que du bonheur.

Un autre modèle


Reolink Argus 2 Panneau solaire



Avec les mêmes caractéristiques que l’Akaso, l’appareil possède, en plus, un stockage plus important (64 Gigas) et d’un détecteur de mouvement PIR intelligent.

————————

📃 Voir la fiche détaillée de la Reolink Argus 2 panneau solaire

Ce qu’en pensent les clients

⭐️ Note moyenne : 4,1/5
👨🏼 Tous les avis clients (1020)


Commander sur Amazon
🔻 en promotion, durée limitée !


Caméra à piles

Les caméras wifi à piles sont identiques aux caméras à batteries rechargeables. Evidemment, la seule différence réside dans la durée de vie des piles.

La bonne nouvelle, c’est que ces piles ne s’usent pas très vite. En effet, le principe de la plupart de ces dispositifs est la discontinuité de l’activité. La caméra est en mode vieille et se déclenche qu’en cas de mouvement ou de scénario prévu dans les paramètres, accessibles depuis l’application mobile.

Quelle caméra autonome sur réseau mobile choisir ?


Blink XT2

Blink XT2 est très discrète. Elle offre la possibilité de paramétrer la zone de détection de mouvement et s’installe très facilement. Son stockage dans le cloud est aussi un argument supplémentaire.

Sa design peut aussi lui permettre de rentrer facilement à l’intérieur de chez vous pour surveiller vos pièces de vie mais aussi une chambre d’enfant par exemple.

————————

📃 Voir la fiche détaillée du Blink XT2

Ce qu’en pensent les clients

⭐️ Note moyenne : 4/5
👨🏼 Tous les avis clients (1182)

 

Commander sur Amazon

Couleur Noir
Taille 7,1 x 7,1 x 3,4 mm cm
Poids 89g
Etanchéité IP 65
Qualité vidéo Full HD – 1080p
Type d’alimentation 2 piles au lithium AA – 2 ans de durée de vie
Type de connectivité Wifi – Sans-fil
Vision nocturne 20 mètres
Audio Bidirectionnel
Angle de vue 110°
Carte SD Pas de stockage locale
Objet connecté compatible Echo DotEcho ShowFire Stick TV
Alerte Mail et notification mobile / Objet connecté
Application mobile Android : App Blink Home Monitor – iOS : App Blink Home Monitor – Alexa : App Blink Home Monitor



Les caméras wifi intérieures

Lors de l’installation à l’intérieure, ayez deux choses en tête, que vous pouvez aussi appliquer à l’extérieur.

Il est important de :

  • L’installer hors de portée de d’un intrus
  • Penser discrétion

Quelle type de caméra puis-je utiliser ?

Tous les types de caméras ci-dessus peuvent être utilisées.

Concernant celles avec un panneau solaire, il va de soit que l’emplacement doit être judicieux.
Niveau décoration et discrétion, il est possible de faire mieux!

Vous pouvez tout de même percer pour mettre le panneau solaire à l’extérieur et votre caméra à l’intérieur.

D’autres modèles existent. Elles sont souvent moins chères car elles n’ont pas besoin de posséder de normes contre la pluie et la poussière par exemple. Elles sont plus petites aussi mais la qualité vidéo et les options seront moins importantes, mais seront tout de même de bonnes facture. Le problème est leur système d’alimentation, trop souvent dépendant de la prise secteur.

Notre choix se portera donc sur un modèle à batterie rechargeable équipé d’une alarme pour votre maison.


Arlo Ultra 4K

Ce produit est intéressant à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il est très compact et design. Ses accessoires lui confères une maniabilité et discretion à toutes épreuves. Il est aussi doté d’un système d’alarme intégré et peut être associé à de nombreux objets connectés tels que ceux qui disposent d’Alexa mais aussi sur les produits google comme le Google Home, le HomKit d’Apple ou encore les protocoles IFTT.

Accessoires : Support mural magnétiqueCâble de recharge magnétique – Panneau solaire – Station de rechargeBatterie supplémentaire

————————

📃 Voir la fiche détaillée de l’Arlo Ultra 4K

Ce qu’en pensent les clients

⭐️ Note moyenne : 3,7/5
👨🏼 Tous les avis clients (380)

 

Commander sur Amazon
🔻 en promotion, durée limitée !

Couleur Blanc
Taille 8,9 x 5,2 x 7,8 cm
Poids 331g
Etanchéité IP 65
Qualité vidéo Full HD et 4K HDR
Type d’alimentation Batterie
Type de connectivité Wifi – Sans-fil
Vision nocturne Colorée – Avec lumière intégrée
Audio Bidirectionnel
Angle de vue 180°
Carte SD 128 Gigas
Objet connecté compatible Echo DotEcho ShowFire Stick TV – Google Home – Apple Home Kit
Alerte Mail et notification mobile / Objet connecté
Application mobile Android : App Arlo – iOS : App Arlo




Arlo Ultra 4K - Pilotage par téléphone portable (mobile)

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Acheté pour surveillance extérieure. Bon produit. Bonne optique mais est mieux adaptée pour l'intérieur. Possède cependant une fonction loupe. Vous êtes averti par mobile des détections et pouvez alors parler et déclencher une sirène. Un peu cher mais la qualité se paye. Bonne documentation disponible sur internet.

Arlo Ultra 4K - Excellente!

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Pour en avoir possédé et testé plusieurs je peux affirmer que cette caméra est un petit bijou de technologie, configurable à souhaits, nombreuses fonctionnalités, rien à voir avec la concurrence, batterie à haute capacité ce qui ne gâche rien sans compter les nombreux accessoires pour la "kiter". De plus le personnel d'assistance est efficace et très aimable, cela doit aussi entre en ligne de compte.

Bilan

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire d’avoir un câble ethernet ni une alimentation fixe pour surveiller son chez soi.

si nous devons établir un classement concernant un modèle qui saura satisfaire vos besoin intérieur comme extérieur, vous pourrez compter sur la Reolink Argus 2 ou la Arlo Ultra 4K HDR (un peu plus chère).

En fonction de votre présence, vous pourrez même :

  • grâce à son support mécanique, les utiliser comme sonnette connectée ou vidéo-surveillance à l’extérieur
  • grâce à son support aimanté, les utiliser en tant que caméra de sécurité à l’intérieur

Les accessoires nécessaires à une bonne installation

Parmi les accessoires indispensables pour votre installation sont peu nombreux.

Vous aurez toutefois besoin :

Visseuse / perceuse



TECCPO : le très bon rapport qualité prix

Commander


MAKITA : il n’est plus besoin de loué sa fiabilité

Commander


Panneaux solaires

Si votre appareil de vidéo surveillance ne dispose pas d’alimentation autonome, vous pourrez utiliser un panneau solaire.

Nous vous conseillons d’acheter le panneau solaire qui est adapté à la marque de votre caméra.

Ainsi, voici la liste des panneaux solaires par marque :

Vous pouvez aussi opter pour un panneau universel. Il s’adaptera si votre prise secteur d’entrée sur la caméra correspond à un port DC.


Tension de sortie: 6V
Courant de sortie: 1A
Fiche de sortie: 4.0 * 1.7 mm (port DC) Certification: CE FCC ROHS IP54 DEEE
Longueur du câble: 1.4m

Voir la fiche détaillée du panneau solaire Reolink

Commander


Cartes SD

La plupart des caméras acceptent tous les types de cartes : Micro SD, SDHC ou SDXC uniquement, avec une capacité maximale de 32 Go et au format de fichier FAT32 la plupart du temps.

Ci-dessous, ces cartes seront adaptées à toutes les caméras présentées dans cette page.